Informations touristiques

Ville de Dijon
Office de tourisme Dijon

Au fil des siècles, elle est devenue un porte-bonheur pour les passants qui la caressent de la main gauche, la main du cœur. À votre tour, faites un vœu en la caressant!

Édifiée à la fin du XVe siècle, cette maison à pans de bois a servi de décor authentique à de nombreux films de capes et d’épées: le célèbre Cyrano de Bergerac en est un exemple. Regardez sur son toit: un chat et une chouette y sont perchés.

 

Sources: Office de tourisme de Dijon

Notre coup de cœur dijonnais

L’ hôtel Chambellan (xv° siècle)

L’hôtel Chambellan est incontestablement l’un des plus beaux fleurons du patrimoine dijonnais. L’édifice bénéficie d’une ornementation remarquable: sa lucarne monumentale, ses cuisines voûtées d’ogives, ses coursives de bois sculpté, son escalier se prolongeant par un petit jardinier, sa chapelle au premier étage et ses cheminées à manteau à tous les étages constituent ce chef d’œuvre de l’architecture civile gothique flamboyant.

Situé au 34 de la rue des Forges, cet hôtel particulier bâtie en 1490-1493  par Henri Chambellan, riche marchand drapier devenu Vicomte Mayeur fût acquis par la ville de Dijon qui en fit le siège du syndicat d’initiative en 1924.

Classé Monument historique en 1913 et en 1917, l’établissement est  actuellement fermé.

Adam et Eve | Symbole d’équilibre et de dualité

Adam et Eve sont en équilibre en tirant sur le phylactère, mais le pied d’Eve s’appuie ou écrase celui d’Adam? Au choix.

Le pilier central de la tourelle se termine par un jardinier portant sur son épaule un panier d’où s’échappe un palmier. Ses ramifications tiennent la voûte. Symbole d’ascension vers la connaissance et la transfiguration. Unique!

Eric Redlinger & Sylvia Rhyne vous y donnent rendez-vous avec une chanson d’amour de leur merveilleux répertoire  médiévales. 

L’escargot Symbole de l’Hôtel Chambellan

Nos liens de cœur