BAR A VIN EPHEMERE

Rejoignez-nous au 1er étage de la Maison Millière les vendredi 20, 26 et samedi 21 et 27 décembre. A partir de 18h

Nous vous proposons une sélection de vins de Bourgogne, de l’appellation régionale aux 1er crus, et quelques pépites que nous serons ravis de vous faire découvrir !

Vaste choix de planches locales (fromage et charcuterie) à partager.

*****

 

La ville fête ses trois glorieuses


Les catégories restaurants et traiteurs ont été récompensées. Photo Christian Guilleminot

La Confrérie des Gourmandes de Dijon a organisé jeudi dernier, au cellier de Clairvaux, le premier concours du plat le plus innovant à base de cassis, de moutarde et de pain d’épices.
Placé sous le contrôle de maître Bernard Houssin, huissier de justice, le jury a délibéré avec la présence des deux chefs de cuisine Christophe Guéant, de l’Oiseau des Vignes à Beaune, et Jean-Alain Poitevin du Château de Gilly à Gilly-lès-Cîteaux, ainsi que de Daniel Blanchard, traiteur et Grande Médaille d’honneur de la gastronomie.
Le président de la confrérie a donné lecture du palmarès 2010. Dans la catégorie des restaurateurs, la médaille d’or revient à L’Alambic de Nuits-Saint-Georges, l’argent à la Maison Millière de Dijon et le bronze à l’établissement dijonnais Les Œnophiles.
Pour la catégorie traiteurs, Le Gourmet traiteur remporte l’or, le traiteur Poitrey l’argent et Denis Maublanc le bronze, tous trois de Dijon.

Le Bien Public

 

 


Nems d’Epoisses et Pain d’Epices
Marmelade d’Agrumes, Brochette de Pain d’Epices aux Cerises confites
et Gingembre, Mélisse du Jardin

Nems à passer au four pendant une minute à 180°.


À la Maison millière, on y goutte des mets savoureux des produits frais et le savoir faire de notre chef Grégoire. On s’y réjouit en famille ou à deux.

On y raconte aux enfants et aux grands des histoires de chouette porte bonheur, on y enseigne aussi la recette du « coq au vin » ou des oeufs en meurette ». On y chante surtout la convivialité et la Bourgogne éternelle.

NOTRE COUP DE COEUR DIJONNAIS

L’ Hôtel Chambellan (xv° siècle)

L’hôtel Chambellan est incontestablement l’un des plus beaux fleurons du patrimoine dijonnais.  L’édifice bénéficie d’une ornementation remarquable : sa lucarne monumentale, ses cuisines voûtées d’ogives, ses coursives de bois sculpté, son escalier se prolongeant par un petit jardinier, sa chapelle au premier étage et ses cheminées à manteau à tous les étages constituent ce chef d’œuvre de l’architecture civile gothique flamboyant.

Situé au 34 de la rue des Forges, cet hôtel particulier bâtie en 1490-1493  par Henri Chambellan, riche marchand drapier devenu Vicomte Mayeur  fût acquis par la ville de Dijon qui en fit le siège du syndicat d’initiative en 1924.

Classé Monument historique en 1913 et en 1917, l’établissement est  actuellement fermé.

  • Adam et Eve

Adam et Eve

Symbole d’équilibre et de dualité

Adam et Eve sont en équilibre en tirant sur le phylactère mais;;; le pied d’Eve s’appuie ou « écrase » celui d’Adam ? Au choix

 

 

 

Le pilier central de la tourelle se termine par un jardinier portant sur son épaule un panier d’où s’échappe un palmier. Ses ramifications tiennent la voûte. Symbole d’ascension vers la connaissance et la transfiguration. Unique !! 

 

 

L’escargot Symbole de l’Hôtel Chambellan